Buffet medieval
Une rétrospective à Fontevraud
Le musée d’art moderne de Fontevraud propose du 8 juin au 29 septembre 2024 une rétrospective sur Bernard buffet : « Bernard Buffet, médiéval et pop ».
Ce musée, niché dans l’abbaye Notre-Dame de Fontevraud a ouvert en 2021. Il rend hommage à l’ancienne collection particulière de Martine et Léon Cligman en cherchant à « rendre d’esprit d’une collection ». Tourné tout aussi bien vers la compréhension de la démarche de collectionneurs que vers la découverte d’artistes modernes le musée propose un véritable voyage artistique.

Un peintre pris dans ses contradictions
L’exposition cherche à souligner les contradictions du peintre. A la fois mondain et solitaire, salué par le marché de l’art et détesté des critiques, ses influences sont également contraires. Ici on comprend l’influence exercée par les traditions médiévales et le celle du pop art. Personne médiatique, il supporte mal cette mondaneité et elle ressort à travers une influence pop sanglante. Cadavres déguisés et souriants, personnalités contemporaines dans des thèmes traditionnels du moyen âge (voir la passion du Christ et la Crucifixion), renvoient tout le mal être du peintre, prisonnier de ses influences. La peinture reste son échappatoire et sa très grande productivité le confirme.